Créer son personnage

Idée de votre personnage

Vous voilà maintenant prêt à créer votre personnage. Pour commencer, avant toute chose, pensez au type de héros ou d’héroïne que vous aimeriez incarnez. N’hésitez pas à vous inspirer des personnages de romans, films, séries, BD ou jeux vidéos. Vous avez alors une idée de votre personnage, et grâce à cela, vous trouverez la combinaison entre race et classe qui s’en rapproche le plus.

Une fois que cela est déterminé, suivez ces étapes :

  • Choisissez votre race.
  • Choisissez votre classe.
  • Déterminer les caractéristiques.
  • Choisissez ses talents.
  • Acheter votre équipement.
  • Déterminer les capacités.

– Choisissez votre classe

Dans Exequest, vous avez la possibilité d’incarner des types de héros très variés grâce aux choix de nombreuses classes. Toutefois, chacune d’elle est définie par un rôle précis au combat (et même parfois en-dehors des combats) :

  • cogneur : Il s’agit des classes les plus dévastatrices, ceux qui infligent les dégâts les plus conséquents lors des combats. Ils sont en général très mobile sur le champ de bataille.
  • contrôleur : Il s’agit des classes qui possèdent un ensemble de capacités qui affectent un groupe d’individus en leur infligeant divers effets, mais aussi l’environnement. Ils sont en général en dernière ligne lors d’une bataille.
  • défenseur : Il s’agit des classes qui possèdent un ensemble de capacités pour pouvoir être les plus aptes au combat en mêlée. Ils sont en général en première ligne lors d’une bataille.
  • meneur : Il s’agit des classes qui possèdent un ensemble de capacités de soutien pour leurs alliés. Ils accompagnent en général les défenseur au combat en mêlée. A noter que bien qu’ils soient les plus aptes à être les leaders de leurs groupes (comme le nom du rôle l’indique), ils ne le sont pas obligatoirement. Un chevalier (donc un défenseur), par exemple, peut être le chef d’une armée composée de plusieurs prêtres de guerre (des meneurs).

– Déterminer les caractéristiques de votre personnage

Une fois que vous avez choisi votre race et votre classe, vous devez déterminer vos caractéristiques. De base, pour chacune d’elle, vous avez un score de -1.

Mais lors de la création de votre personnage, vous possédez une réserve de 14 points à répartir dans vos caractéristiques. Vous ne pouvez à ce moment-là pas mettre plus de 4 pour une caractéristique (vous pouvez toutefois dépasser ce score lorsque vous passez un niveau et que vous avez la possibilité d’augmenter une caractéristique). Pour passer de -1 à 0, vous dépensez 1 point de votre réserve.

Une fois que vous avez effectué la répartition des points, ajoutez les bonus de caractéristiques du à votre race.

– Acheter votre équipement

Lorsque vous créez votre personnage, et que vous arrivez à l’étape où vous achetez votre équipement, vous avez dès le départ un budget de 150 po (pièces d’or). Certains articles valent des pa (pièces d’argent) ou des pc (pièces de cuivre).

La conversion est simple : 100 pc = 10 pa = 1 po

– Déterminer les capacités

Une fois l’achat des équipements effectué, il ne vous reste plus qu’à déterminer vos capacités :

  • les jets d’attaques : Lisez la section “Attaque” pour le jet d’attaque d’un pouvoir. De même que pour les attaques communes à tous les personnages, comme les attaques basiques (voir Les combats).
  • les compétences : Une valeur de compétence est égale à la caractéristique associée si vous ne la maîtrisez pas. Dans le cas contraire, vous ajoutez un bonus de +5 (voir Mécanique de base).
  • l’Initiative : Elle est égale à votre Dextérité.
  • la Défense : Elle est égale à 10 + votre Dextérité ou votre Intelligence + son bonus en Défense (voir Armures). N’oubliez pas de tenir compte du type d’armure que vous portez.
  • la Vigueur : Elle est égale à 10 + votre Force ou votre Constitution + les bonus procurés par votre race et votre classe.
  • les Réflexes : Elles sont égales à 10 + votre Dextérité ou votre Intelligence + les bonus procurés par votre race et votre classe.
  • la Volonté : Elle est égale à 10 + votre Sagesse ou votre Charisme + les bonus procurés par votre race et votre classe.

Passer un niveau

Lorsque vous gagnez suffisamment de points d’expériences, vous passez un niveau. L’ensemble de vos capacités évoluent :

  • Vos points de vie maximum évoluent, et sont indiqués dans la description de chaque classe.
  • Aux niveaux pairs, vous acquérez des points de ½ niveau issus de la table de progression de votre classe, et que vous ajoutez à vos jets d’attaque (déjà indiqué dans la description des pouvoirs), vos jets de caractéristiques, vos jets de compétences, ainsi qu’à vos Défense, Vigueur, Réflexes et Volonté.
  • Aux niveau 4, 8, 11, 14, 18, 21, 24 et 28, vous pouvez augmenter vos caractéristiques (le détail est indiqué dans la table de progression de chaque classe).

– Augmentation de la Constitution

Etant donné qu’une partie de vos points de vie maximum sont déterminés par votre Constitution, lorsque vous passez un niveau et que vous l’augmentez, vos points de vie maximum évoluent alors en conséquence. L’opération est donc la suivante : lorsque vous mettez 1 point en Constitution, multipliez ce point par votre Niveau, et ajoutez le résultat à vos points de vie maximum.