Pourfendeur

Aptitudes de classe

Variante de classe : guerrier

Rôle : cogneur
Source de pouvoirs : martial

Points de vie au niveau 1 : 30 + Constitution
Points de vie à chaque passage de niveau : 6

Nombre de récupérations par jour : 9 + Constitution

Maîtrise d’armes : armes simples de mêlée, armes simples à distance, armes de guerre de mêlée, armes de guerre à distance
Maîtrise d’armures : vêtements, armures légères, armures moyennes
Maîtrise de focaliseurs :

Bonus aux défenses : +2 en Vigueur

Compétences : Au niveau 1, choisissez 3 compétences parmi les suivants : Athlétisme, Endurance, Intimidation, Secourisme, Sens urbain.

Table de progression

Rang héroïque

Expérience Niveau ½ niveau Talent Capacités
0 1 1 Pourfendeur initié,
Talent martial,
Postures de combat,
Coup puissant
1000 2 1 1 Utilitaire de niveau 2
2250 3 Amélioration du Coup puissant
3750 4 2 1 Amélioration de caractéristiques,
Dégainement éclair
5500 5 Pourfendeur expert
7500 6 3 1 Utilitaire de niveau 6
10000 7 Nouvelle posture de combat,
Spécialisation d’arme
13000 8 4 1 Amélioration de caractéristiques
16500 9 Pourfendeur endurant
20500 10 5 1 Utilitaire de niveau 10

Niveau 1

– Pourfendeur initié

Vous gagnez un bonus au dégâts égal à votre Dextérité.

– Talent martial

Vous gagnez un bonus de +1 à vos jets d’attaque.

– Postures de combat

Choisissez 2 postures de combat.
Lorsque vous utilisez une posture de combat, l’effet de celle-ci dure jusqu’à ce que vous en utilisez une autre, ou bien jusqu’à ce que vous soyez inconscient ou mort. Vous pouvez aussi mettre fin à une posture de combat au prix d’une action bonus. Vous ne pouvez utiliser qu’une seule posture de combat à la fois.

Assaut du duelliste
niveau 1 – martial
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Vous gagnez un bonus de +4 aux dégâts lorsque vous effectuez une attaque basique de mêlée avec une arme contre un ennemi isolé qui n’a aucune créature adjacente à elle à part vous.

Assaut précis
niveau 1 – martial
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Vous gagnez un bonus de +1 à vos jets d’attaque basique de mêlée avec une arme.

Charge du berserker
niveau 1 – martial
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Lorsque vous chargez, vous gagnez un bonus de +2 à votre vitesse de déplacement ainsi qu’à vos jets d’attaque avec une arme de mêlée.

Fureur au combat
niveau 1 – martial
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Vous gagnez un bonus de +2 aux dégâts lorsque vous effectuez une attaque basique de mêlée avec une arme.
A partir du niveau 11, ce bonus est de +3.
A partir du niveau 21, ce bonus est de +4.

Fureur indomptable
niveau 1 – martial
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Vous subissez un malus de -2 mais également un bonus de +4 aux dégâts lorsque vous effectuez une attaque basique de mêlée avec une arme.
A partir du niveau 11, ce bonus aux dégâts monte à +6.
A partir du niveau 21, ce bonus aux dégâts monte à +8.

Lame mobile
niveau 1 – martial
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Lorsque vous touchez un ennemi avec une attaque basique de mêlée avec une arme, vous pouvez vous décaler d’un nombre de cases égal à votre Dextérité au prix d’une action gratuite.

– Coup puissant

Vous gagnez l’attaque de rencontre Coup puissant.

Coup puissant
niveau 1 – martial
attaque de rencontre

Temps d’exécution : action gratuite
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Lorsque vous effectuez une attaque basique de mêlée avec une arme, vous infligez des dégâts supplémentaires égaux à 1[ARME].
A partir du niveau 11, les dégâts supplémentaires montent à 2[ARME].
A partir du niveau 21, les dégâts supplémentaires montent à 3[ARME].

Niveau 2

– Utilitaires de niveau 2

Choisissez 1 utilitaires de niveau 2.

Combat en masse
niveau 2 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : réaction
Portée : mêlée 1
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Sens urbain
Attaque :

Lorsqu’un ennemi échoue son attaque contre vous, vous pouvez infliger des dégâts à un autre ennemi situé à portée égal à 3 + votre Dextérité.

Course soudaine
niveau 2 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Athlétisme
Attaque :

Vous vous déplacez d’un nombre de cases égal à votre Dextérité vers une case adjacente à un ennemi.

Peur solitude
niveau 2 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action bonus
Portée : distance 5
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Intimidation
Attaque :

Vous gagnez l’avantage à vos jets d’attaque contre un ennemi situé à portée jusqu’à la fin de votre prochain tour de jeu.

Récupération mineure
niveau 2 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions : vous maîtrisez la compétence Endurance
Attaque :

Lorsque vous êtes blessé, vous gagnez 5 points de vie temporaires.
A partir du niveau 11, les points de vie temporaires montent à 10.
A partir du niveau 21, les points de vie temporaires montent à 15.

Niveau 3

– Amélioration du Coup puissant

Vous gagnez une utilisation supplémentaire du Coup puissant par rencontre, mais vous ne pouvez l’utiliser qu’une seule fois par tour de jeu.

Niveau 4

– Amélioration de caractéristiques

Vous améliorez deux caractéristiques de votre choix de +1.

– Dégainement éclair

Une fois par tour de jeu, vous pouvez dégainer ou rengainer votre arme au prix d’une action gratuite au lieu d’une action bonus.

Niveau 5

– Pourfendeur expert

Le bonus aux dégâts octroyé par Pourfendeur initié monte à 2 + votre Dextérité.

Niveau 6

– Utilitaires de niveau 6

Choisissez 1 utilitaires de niveau 6.

Défense droite
niveau 6 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action de mouvement
Portée : personnelle
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Athlétisme
Attaque :

Vous vous déplacez à votre vitesse de déplacement et gagnez en même temps un bonus de +5 en Défense, Vigueur, Réflexes et Volonté contre les attaques d’opportunité.

Défense tactique
niveau 6 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : réaction
Portée : personnelle
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Sens urbain
Attaque :

Lorsqu’un ennemi vous attaque et vous touche avec une attaque de mêlée, vous gagnez alors un bonus de +2 en Défenses, Vigueur, Réflexes et Volonté jusqu’à la fin du tour de jeu de cet ennemi.

Mental interne
niveau 6 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : aucune
Portée : personnelle
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Endurance
Attaque :

Lorsque vous débutez votre tour de jeu en étant affaibli, immobilisé ou ralenti et que vous pouvez y mettre fin par un jet de sauvegarde, vous gagnez un bonus de +5 à ce jet.

Soutien final
niveau 6 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action bonus
Portée : mêlée 1
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Secourisme
Attaque :

Un allié mourant de votre choix peut dépenser une récupération et peut se relever au prix d’une action gratuite.

Niveau 7

– Nouvelle posture de combat

Choisissez 1 nouvelle posture de combat.

– Spécialisation d’arme

Choisissez une des deux capacités suivantes.

Balayage d’épée :

Lorsque vous utilisez votre Coup puissant avec une lame à deux mains, vous pouvez pousser chaque ennemi adjacent à vous d’1 case.

Hache brutale :

Lorsque vous utilisez votre Coup puissant avec une hache à deux mains, vous pouvez assomer votre cible.

Niveau 8

– Amélioration de caractéristiques

Vous améliorez deux caractéristiques de votre choix de +1.

Niveau 9

– Pourfendeur endurant

Vous gagnez un bonus de +1 à vos jets de sauvegarde.

Niveau 10

– Utilitaire de niveau 10

Choisissez 1 utilitaire de niveau 10.

Esprit clair
niveau 10 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : aucune
Portée : personnelle
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Endurance
Attaque :

Lorsque vous débutez votre tour de jeu en étant assommé, dominé ou étourdi et que vous pouvez y mettre fin par un jet de sauvegarde, vous gagnez un bonus de +5 à ce jet.

Résistance concentrée
niveau 10 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : aucune
Portée : personnelle
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Secourisme
Attaque :

Lorsque vous débutez votre tour en subissant des dégâts continus, vous les ignorez pour ce tour de jeu et pouvez effectuer un jet de sauvegarde pour y mettre fin, avec un bonus de +5 à ce jet.

Sombre présence
niveau 10 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action bonus
Portée : proximité explosion 1
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Intimidation
Attaque :

Chaque ennemi situé dans l’explosion et dont la Volonté est inférieure ou égale à 12 + votre niveau recule d’1 case.

Supériorité physique
niveau 10 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : réaction
Portée : personnelle
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Athlétisme
Attaque :

Lorsque l’on tente de vous pousser, de vous tirer ou de vous mettre à terre, cela échoue.