Chevalier

Aptitudes de classe

Variante de classe : guerrier

Rôle : défenseur
Source de pouvoirs : martiale

Points de vie au niveau 1 : 30 + Constitution
Points de vie à chaque passage de niveau : 6

Nombre de récupérations par jour : 9 + Constitution

Maîtrise d’armes : armes simples de mêlée, armes simples à distance, armes de guerre de mêlée, armes de guerre à distance
Maîtrise d’armures : vêtements, armures légères, armures moyennes, armures lourdes ; boucliers légers, boucliers lourds
Maîtrise de focaliseurs :

Bonus aux défenses : +2 en Vigueur

Compétences : Au niveau 1, choisissez 3 compétences parmi les suivants : Athlétisme, Endurance, Intimidation, Persuasion, Secourisme.

Table de progression

Rang héroïque

Expérience Niveau ½ niveau Talent Capacités
0 1 1 Aura défensive,
Garde protecteur,
Talent martial,
Finesse au bouclier,
Postures de combat,
Coup puissant
1000 2 1 1 Utilitaire de niveau 2
2250 3 Amélioration du Coup puissant
3750 4 2 1 Amélioration de caractéristiques,
Paré au combat
5500 5 Maîtrise martiale
7500 6 3 1 Utilitaire de niveau 6
10000 7 Nouvelle posture de combat,
Spécialisation d’arme
13000 8 4 1 Amélioration de caractéristiques,
Blocage au bouclier
16500 9 Amélioration de Paré au combat
20500 10 5 1 Utilitaire de niveau 10

Niveau 1

Aura défensive

Vous gagnez l’utilitaire à volonté Aura défensive.

Aura défensive
niveau 1 –
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Vous générez une aura de rayon d’1 case autour de vous, et qui dure jusqu’à ce que vous y mettez fin ou jusqu’à ce que vous soyez inconscient. Si un ennemi situé dans cette aura attaque un allié qui s’y trouve ou vous même, il subit un malus de -2 à ses jets d’attaque. Un ennemi sous l’effet d’une provocation ne subit pas les effets de cette aura.

Garde protecteur

Vous gagnez l’utilitaire à volonté Garde protecteur.

Garde protecteur
niveau 1 – martial
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : réaction
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Lorsqu’un ennemi sous l’effet de l’Aura défensive attaque un allié qui ne s’y trouve pas, vous effectuez contre lui une attaque basique de mêlée et si elle échoue, vous infligez malgré tout des dégâts égaux à votre Force.

– Talent martial

Vous gagnez un bonus de +1 à vos jets d’attaque.

– Finesse au bouclier

Vous gagnez le talent Finesse au bouclier.

– Postures de combat

Choisissez 2 postures de combat.
Lorsque vous utilisez une posture de combat, l’effet de celle-ci dure jusqu’à ce que vous en utilisez une autre, ou bien jusqu’à ce que vous soyez inconscient ou mort. Vous pouvez aussi mettre fin à une posture de combat au prix d’une action bonus. Vous ne pouvez utiliser qu’une seule posture de combat à la fois.

Assaut étendu
niveau 1 – martial
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Lorsque vous effectuez une attaque basique de mêlée avec une arme et que vous touchez votre cible, un autre ennemi adjacent subit des dégâts égaux à votre Constitution.

Assaut précis
niveau 1 – martial
action bonus

Temps d’exécution : personnelle
Portée :
Conditions :
Attaque :

Vous gagnez un bonus de +1 à vos jets d’attaque basique de mêlée avec une arme.

Assaut prudent
niveau 1 – martial
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Lorsque vous effectuez une attaque basique de mêlée avec une arme et que vous touchez votre cible, vous pouvez au prix d’une action gratuite vous décaler d’1 case.

Fureur au combat
niveau 1 – martial
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Vous gagnez un bonus de +2 aux dégâts lorsque vous effectuez une attaque basique de mêlée avec une arme.
A partir du niveau 11, ce bonus est de +3.
A partir du niveau 21, ce bonus est de +4.

Ligne défensive
niveau 1 – martial
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Lorsque vous effectuez une attaque basique de mêlée avec une arme et que vous touchez votre cible, celle-ci est ralentie jusqu’à la fin de votre tour de jeu suivant.

Masse de choc
niveau 1 – martial
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Lorsque vous effectuez une attaque basique de mêlée avec une arme et que vous touchez votre cible, vous pouvez au prix d’une action gratuite pousser celle-ci d’1 case puis ensuite vous décaler d’1 case vers un espace adjacent à elle.

Coup puissant

Vous gagnez l’attaque de rencontre Coup puissant.

Coup puissant
niveau 1 – martial
attaque de rencontre

Temps d’exécution : action gratuite
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Lorsque vous effectuez une attaque basique de mêlée avec une arme, vous infligez des dégâts supplémentaires égaux à 1[ARME].
A partir du niveau 11, les dégâts supplémentaires montent à 2[ARME].
A partir du niveau 21, les dégâts supplémentaires montent à 3[ARME].

Niveau 2

– Utilitaire de niveau 2

Choisissez 1 utilitaire de niveau 2.

Elan offensif
niveau 2 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action de mouvement
Portée : personnelle
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Athlétisme
Attaque :

Vous vous décalez de 3 cases vers une case adjacente à un ennemi.

Meneur de batailles
niveau 2 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action de mouvement
Portée : proximité explosion 2
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Persuasion
Attaque :

Chaque allié située dans l’explosion peut se décaler d’1 case au prix d’une action gratuite.

Présence intimidante
niveau 2 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action bonus
Portée : proximité explosion 2
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Intimidation
Attaque :

Jusqu’à la fin de votre prochain tour de jeu, chaque ennemi situé dans l’explosion subit un malus de -5 à ses jets d’attaque contre n’importe quelle créature autre que vous.

Récupération mineure
niveau 2 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Endurance
Attaque :

Lorsque vous êtes blessé, vous gagnez 5 points de vie temporaires.
A partir du niveau 11, les points de vie temporaires montent à 10.
A partir du niveau 21, les points de vie temporaires montent à 15.

Niveau 3

– Amélioration du Coup puissant

Vous gagnez une utilisation supplémentaire du Coup puissant par rencontre, mais vous ne pouvez l’utilisez qu’une seule fois par tour de jeu.

Niveau 4

– Amélioration de caractéristiques

Vous améliorez deux caractéristiques de votre choix de +1.

– Paré au combat

Vous gagnez un bonus de +2 en Initiative.

Niveau 5

– Maîtrise martiale

Vous gagnez un bonus de +1 en dégâts.

Niveau 6

– Utilitaire de niveau 6

Choisissez 1 utilitaire de niveau 6.

Course rapide
niveau 6 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action de mouvement
Portée : personnelle
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Athlétisme
Attaque :

Vous vous déplacez d’un nombre de cases égal à votre vitesse de déplacement + votre Constitution.

Défi du chevalier
niveau 6 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action bonus
Portée : proximité explosion 3
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Intimidation
Attaque :

Vous attirez l’attention d’un ennemi situé dans l’explosion et dont la Volonté est inférieure ou égale à 12 + votre niveau. Celui-ci se déplace de 2 cases. Vous ne pouvez pas effectuer ce pouvoir dans un terrain difficile.

Endurance exceptionnelle
niveau 6 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : aucune
Portée : personnelle
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Endurance
Attaque :

Lorsque vous effectuez un jet de sauvegarde, mais que vous n’aimez pas le résultat, vous pouvez le relancer et garder le meilleur des deux résultats.

Soutien allié
niveau 6 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action bonus
Portée : mêlée 1
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Secourisme
Attaque :

Un allié situé à portée effectue un jet de sauvegarde.

Niveau 7

– Nouvelle posture de combat

Choisissez 1 nouvelle posture de combat.

– Spécialisation d’arme

Choisissez une des deux capacités suivantes.

Lame en mouvement :

Lorsque vous utilisez votre Coup puissant avec une lame lourde, vous pouvez de suite vous décaler d’1 case vers une case adjacente à un ennemi et gagnez contre celui-ci un avantage à votre jet d’attaque jusqu’à la fin de votre prochain tour de jeu.

Marteau immobilisant :

Lorsque vous utilisez votre Coup puissant avec un marteau, vous immobilisez la cible jusqu’à la fin de votre prochain tour de jeu ou jusqu’à ce que vous ne soyez plus adjacent à elle. Vous gagnez également un avantage à votre jet d’attaque jusqu’à la fin de votre prochain tour de jeu.

Niveau 8

– Amélioration de caractéristiques

Vous améliorez deux caractéristiques de votre choix de +1.

Blocage au bouclier

Vous gagnez l’utilitaire de rencontre Blocage au bouclier.

Blocage au bouclier
niveau 8 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : réaction
Portée : mêlée 1
Conditions : vous devez manier un bouclier
Attaque :

Lorsqu’un allié adjacent à vous ou vous-même subissez une attaque, qu’elle réussisse ou non mais infligeant malgré tout des dégâts, grâce à votre bouclier, vous réduisez alors les dégâts de 1d10 + votre Constitution.
A partir du niveau 11, les dégâts sont réduits de 2d10 + votre Constitution.
A partir du niveau 21, les dégâts sont réduits de 3d10 + votre Constitution.

Niveau 9

– Amélioration de Paré au combat

Votre bonus en Initiative monte à +4.

Niveau 10

– Utilitaire de niveau 10

Choisissez 1 utilitaire de niveau 10.

Garde en mouvement
niveau 10 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action de mouvement
Portée : personnelle
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Athlétisme
Attaque :

Vous gagnez un bonus de +2 à en Défense, Vigueur, Réflexes et Volonté jusqu’à la fin de votre prochain tour de jeu, puis vous vous décalez d’un nombre de case égal à votre vitesse de déplacement vers une case adjacente à un ennemi.

Présence imposante
niveau 10 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action bonus
Portée : proximité explosion 3
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Intimidation
Attaque :

Chaque ennemi situé dans l’explosion procure contre lui un avantage au jet d’attaque jusqu’à la fin de votre prochain tour de jeu.

Résistance innée
niveau 10 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : réaction
Portée : personnelle
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Endurance
Attaque :

Lorsque vous subissez des dégâts, vous n’en recevez que la moitié.

Secourisme de guerre
niveau 10 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action standard
Portée : mêlée 1
Conditions : vous devez maîtriser la compétence Secourisme
Attaque :

Un allié situé à portée ou vous-même peut dépenser une récupération.