Chasseur

Aptitudes de classe

Variante de classe : rôdeur

Rôle : contrôleur
Source de pouvoirs : martial et primal

Points de vie au niveau 1 : 24 + Constitution
Points de vie à chaque passage de niveau : 5

Nombre de récupérations par jour : 6 + Constitution

Maîtrise d’armes : armes simples de mêlée, armes simples à distance, armes de guerre de mêlée, armes de guerre à distance
Maîtrise d’armures : vêtements, armures légères
Maîtrise de focaliseurs :

Bonus aux défenses : +1 en Vigueur, +1 en Réflexes

Compétences : Au niveau 1, vous maîtrisez soit la compétence Investigation, soit la compétence Nature, puis 4 autres parmi les suivants : Acrobaties, Athlétisme, Discrétion, Endurance, Perception, Secourisme.

Table de progression

Rang héroïque

Expérience Niveau ½ niveau Talent Capacités
0 1 1 Style d’archerie,
Tireur expert,
Tir perturbateur,
Talent martial,
Aspects sauvages,
Astuces sauvages
1000 2 1 1 Utilitaire de niveau 2
2250 3 Amélioration du Tir perturbateur
3750 4 2 1 Amélioration de caractéristiques,
Nouvelle astuce sauvage
5500 5 Décalage réactif,
Maîtrise martiale
7500 6 3 1 Utilitaire de niveau 6
10000 7 Nouvel aspect sauvage,
Amélioration du Tir perturbateur
13000 8 4 1 Amélioration de caractéristiques,
Nouvelle astuce sauvage
16500 9 Archerie en mêlée
20500 10 5 1 Utilitaire de niveau 10

Niveau 1

– Style d’archerie

Choisissez 1 style d’archerie.

Chasse à l’arbalète :

Vous gagnez le talent Expert en arbalètes.
De plus, il ne vous faut qu’une action gratuite pour recharger votre munition au lieu d’une action bonus.

Chasse à l’arc :

Vous gagnez le talent Expert en arcs.

– Tireur expert

Vous gagnez les trois attaques à volonté suivants.

Tir ciblé
niveau 1 – martial
attaque à volonté

Temps d’exécution : action standard
Portée : selon l’arme à distance
Conditions : vous devez manier une arme à distance
Attaque :

Vous effectuez une attaque basique à distance sur une créature cachée derrière un abri. Vous n’avez aucun malus à votre jet d’attaque si elle se situe derrière un abri partiel, et uniquement un malus de -2 si elle se trouve derrière un abri complet.

Tir localisé
niveau 1 – martial
attaque à volonté

Temps d’exécution : action standard
Portée : selon l’arme à distance
Conditions : vous devez manier une arme distance
Attaque :

Vous effectuez une attaque basique à distance sur une créature, et si vous touchez, vous pouvez alors appliquer un des effets suivants :

  • Vous poussez la créature de 2 cases.
  • La créature est à terre.

Tir rapide
niveau 1 – martial
attaque à volonté

Temps d’exécution : action standard
Portée : selon l’arme à distance
Conditions : vous devez manier une arme à distance
Attaque :

Vous effectuez une attaque basique de mêlée contre une créature, mais aussi contre toutes les créatures adjacentes à celle-ci. Vous avez pour ces attaques un malus de -2 à vos jets d’attaque.

Tir perturbateur

Vous gagnez l’attaque de rencontre Tir perturbateur.

Tir perturbateur
niveau 1 –
attaque de rencontre

Temps d’exécution : action standard
Portée : selon l’arme à distance
Conditions : vous devez manier une arme à distance
Attaque : 1d20 + Dextérité + Précision + ½ niveau contre Défense

Une créature située à portée subit 1[ARME] + Dextérité dégâts, et soit vous l’immobilisez, soit vous l’étourdissez (sauvegarde de la cible pour annuler). Si vous échouez cette attaque, elle subit la moitié des dégâts et elle est ralentie jusqu’à la fin de votre prochain tour de jeu.
A partir du niveau 11, les dégâts montent à 2[ARME] + Dextérité.
A partir du niveau 21, les dégâts montent à 3[ARME] + Dextérité.

– Talent martial

Vous gagnez un bonus de +1 à vos jets d’attaque.

– Aspects sauvages

Choisissez 2 aspects sauvages.
Lorsque vous utilisez un aspect sauvage, l’effet de celui-ci dure jusqu’à ce que vous en utilisez un autre, ou bien jusqu’à ce que vous soyez inconscient ou mort. Vous pouvez aussi mettre fin à un aspect sauvage au prix d’une action bonus. Vous ne pouvez utiliser qu’un seul aspect sauvage à la fois.

Aspect de l’araignée menaçante
niveau 1 – primal
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Vous gagnez les attributs suivants :

  • Vous gagnez un bonus de +2 à vos jets de Discrétion.
  • Vous gagnez un bonus de +5 à vos jets d’Athlétisme pour escalader.
  • Lorsque vous attaquez un ennemi sur les côtés ou dans le dos, vous gagnez contre lui un bonus de +2 aux dégâts.

A partir du niveau 11, ce bonus aux dégâts passe à +3.
A partir du niveau 21, ce bonus aux dégâts passe à +4.

Aspect du faucon traqueur
niveau 1 – primal
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Vous gagnez les attributs suivants :

  • Vous n’avez aucun malus à vos jets d’attaque à distance à longue portée.
  • Vous gagnez un bonus de +2 à votre vitesse de déplacement.
  • Vous gagnez un bonus de +2 à vos jets de Perception.

Aspect du lion majestueux
niveau 1 – primal
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Vous gagnez les attributs suivants :

  • Lorsque vous effectuez une attaque basique de mêlée ou à distance contre une créature de catégorie de taille grande ou supérieure, vous gagnez contre lui un bonus de +2 à vos jets d’attaque.
  • Vous gagnez contre des créatures de catégories de taille grande ou supérieure un bonus de +2 en Défense, Vigueur, Réflexes et Volonté.

Aspect du loup de meute
niveau 1 – primal
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Vous gagnez les attributs suivants :

  • Vous ne subissez pas d’attaques d’opportunité lorsque vous êtes adjacent à un allié. et que vous quittez votre emplacement.
  • Lorsque vous attaquez un ennemi adjacent à un ou plusieurs alliés, vous gagnez contre lui un bonus de +1 par allié adjacent à vos jets d’attaque et aux dégâts.

A partir du niveau 11, ce bonus passe à 1 + le nombre d’alliés adjacents.
A partir du niveau 11, ce bonus passe à 2 + le nombre d’alliés adjacents.

Aspect du loup solitaire
niveau 1 – primal
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Vous gagnez les attributs suivants :

  • Lorsque vous effectuez une attaque basique de mêlée ou à distance contre un ennemi blessé, vous gagnez alors contre lui un bonus de +2 à vos jets d’attaque.
  • Au début de chacun de vos tours de jeu, vous localisez les créatures blessées situées dans un rayon de 5 cases autour de vous.

Aspect du lynx bondissant
niveau 1 – primal
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Vous gagnez les attributs suivants :

  • Vous gagnez un bonus de +4 à vos jets d’initiative.
  • Durant votre premier tour de jeu d’une rencontre, vous gagnez un bonus de +2 à vos jets d’attaque.
  • Vous gagnez un bonus en Défense, Vigueur, Réflexes et Volonté égal à votre Sagesse contre les attaques d’opportunités.

Aspect du renard futé
niveau 1 – primal
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Vous gagnez les attributs suivants :

  • Vous ne subissez que la moitié des dégâts durant votre tour de jeu.
  • Lorsque vous effectuez une attaque basique de mêlée ou à distance, vous pouvez vous décaler de 2 cases au prix d’une action gratuite.

Aspect du serpent danseur
niveau 1 – primal
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Vous gagnez les attributs suivants :

  • A la fin de chacun de vos tours de jeu, vous pouvez vous décaler d’1 case au prix d’une action gratuite.
  • Lorsque vous effectuez une attaque basique de mêlée ou à distance contre un ennemi isolé qui n’a aucun allié adjacent à lui, vous gagnez un bonus de +1 à vos jets d’attaque et aux dégâts.

A partir du niveau 11, ce bonus est de +2.
A partir du niveau 21, ce bonus est de +3.

– Astuces sauvages

Choisissez 2 astuces sauvages.

Empathie animale

Vous gagnez un bonus de +2 à vos jets de Bluff, Intimidation et Persuasion envers les animaux. Ainsi, vous pouvez communiquer avec eux des expressions simples et vous faire entendre d’eux (sans toutefois les commander). Si vous faites envers eux un jet d’Intuition et que vous le réussissez, vous êtes alors capable de déchiffrer leur attitude et leur langage corporel.

Exemple d’escalade

Lorsque vous réussissez un jet d’Athlétisme pour escalader, vous réduisez la difficulté de 2 pour les jets d’Athlétisme pour escalader de vos alliés, à conditions qu’ils vous voient faire cette action d’escalade.

Expert en embuscade

Lorsque vous effectuez un jet de Discrétion, chaque allié situé dans un rayon de 10 cases autour de vous gagne un bonus de +2 à son jet de Discrétion jusqu’à la fin de votre tour de jeu suivant.

Repos éveillé

Lorsque vous effectuez un repos long, vos alliés et vous-même ne subissez pas de malus de -5 à vos jets de Perception lorsque vous dormez.

Traqueur sauvage

Durant un repos court, vous pouvez faire un jet de Perception pour surveiller tout ce qui vous entoure dans un rayon de 10 cases autour de vous. Si vous réussissez votre jet, vous pouvez deviner le nombre et le type de créatures qui ont agit dans les dernières 24 heures.

Niveau 2

– Utilitaire de niveau 2

Choisissez 1 utilitaire de niveau 2.

Brouillard du traqueur
niveau 2 – primal
utilitaire quotidien

Temps d’exécution : action bonus
Portée : zone explosion 1 à portée de 10 cases
Conditions :
Attaque :

Vous invoquez un brouillard sur une surface indiquée dans la portée, et qui dure jusqu’à la fin de la rencontre. Les ennemis qui y sont présents sont aveuglés. Vous pouvez par la suite déplacer cette zone de 5 cases au prix d’une action de mouvement.

Enchevêtrement de racines
niveau 2 – primal
utilitaire quotidien

Temps d’exécution : action bonus
Portée : zone explosion 2 à portée de 10 cases
Conditions :
Attaque :

Vous invoquez des racines qui sortent du sol sur une surface indiquée dans la portée, et qui dure jusqu’à la fin de la rencontre. Cette zone est considérée comme étant un terrain difficile pour vos ennemis, qui ne peuvent charger en guide de déplacement.

Zone de racines
niveau 2 – primal
utilitaire quotidien

Temps d’exécution : action bonus
Portée : zone explosion 2 à portée de 10 cases
Conditions :
Attaque :

Vous invoquez des racines qui sortent du sol afin de créer une zone solide d’une surface indiquée dans la portée, et qui dure jusqu’à la fin de la rencontre. Cette zone n’est pas considéré comme étant un terrain difficile lorsque vos alliés et vous-même vous déplacez dessus. Une case de celle-ci doit être sur une surface solide. Vous pouvez par la suite déplacer cette zone de 5 cases au prix d’une action de mouvement, mais une case doit toujours être sur une surface solide.

Niveau 3

– Amélioration du Tir perturbateur

Vous gagnez une utilisation supplémentaire du Tir perturbateur par rencontre, mais vous ne pouvez l’utilisez qu’une seule fois par tour de jeu.

Niveau 4

– Amélioration de caractéristiques

Vous améliorez deux caractéristiques de votre choix de +1.

– Nouvelle astuce sauvage

Choisissez 1 nouvelle astuce sauvage.

Niveau 5

– Décalage réactif

Vous gagnez l’utilitaire de rencontre Décalage réactif.

Décalage réactif
niveau 5 – martial
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : réaction
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Lorsqu’un ennemi que vous pouvez voir finit son tour de jeu sur une case adjacente à vous, vous pouvez vous décaler d’un nombre de cases égal à votre Sagesse.

– Maîtrise martiale

Vous gagnez un bonus de +1 en dégâts.

Niveau 6

– Utilitaire de niveau 6

Choisissez 1 utilitaire de niveau 6.

Mur de feuilles
niveau 6 – primal
utilitaire quotidien

Temps d’exécution : action bonus
Portée : zone mur 5 à portée de 10 cases
Conditions :
Attaque :

Vous invoquez un mur composé de feuilles haut de 4 cases qui dure jusqu’à la fin de la rencontre, et qui doit être sur une surface solide. Un allié et vous-même dans ce mur bénéficie d’un abri partiel, et vous gagnez un avantage à vos jets d’attaque contre tout ennemi présent dans ce mur ou bien sur une case adjacente à celui-ci.

Récupération primale
niveau 6 – primal
utilitaire quotidien

Temps d’exécution : action bonus
Portée : proximité explosion 5
Conditions :
Attaque :

Un allié situé dans l’explosion ou vous-même peut dépenser une récupération.

Zone d’épines
niveau 6 – primal
utilitaire quotidien

Temps d’exécution : action bonus
Portée : zone explosion 1 à portée de 10 cases
Conditions :
Attaque :

Vous invoquez une zone d’épines qui dure jusqu’à la fin de la rencontre. Tout ennemi qui finit son tour de jeu dans cette zone subit des dégâts égaux à votre Sagesse. Vous pouvez par la suite déplacer cette zone de 5 cases au prix d’une action de mouvement.

Niveau 7

– Nouvelle aspect sauvage

Choisissez 1 nouvel aspect sauvage.

– Amélioration du Tir perturbateur

Vous gagnez une utilisation supplémentaire du Tir perturbateur par rencontre, mais vous ne pouvez l’utilisez qu’une seule fois par tour de jeu.

Niveau 8

– Amélioration de caractéristiques

Vous améliorez deux caractéristiques de votre choix de +1.

– Nouvelle astuce sauvage

Choisissez 1 nouvelle astuce sauvage.

Niveau 9

– Archerie en mêlée

Vos attaques à distance ne provoque pas d’attaques d’opportunité.

Niveau 10

– Utilitaire de niveau 10

Choisissez 1 utilitaire de niveau 10.

Flammes verdoyantes
niveau 10 – primal
utilitaire quotidien

Temps d’exécution : action bonus
Portée : zone explosion 1 à portée de 10 cases
Conditions :
Attaque :

Vous invoquez une zone composée de flammes verdoyantes, et qui dure jusqu’à la fin de la rencontre. Chaque ennemi situé dans cette zone subit des dégâts de feu égaux à votre Sagesse, un malus de -5 à ses jets de Discrétion et tout jet d’attaque contre chacun d’eux procure un avantage. Vous pouvez par la suite déplacer cette zone de 5 cases au prix d’une action de mouvement.

Piège d’épines
niveau 10 – primal
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action bonus
Portée : distance 10
Conditions :
Attaque :

Vous ciblez une case qui possède les effets suivants jusqu’à la fin de la rencontre : lorsqu’un ennemi entre dans cette case, il subit des dégâts égaux à 5 + votre Sagesse et est immobilisé jusqu’à la fin de votre prochain tour de jeu. De plus, sans un jet de Perception de cet ennemi dont la difficulté est de 10 + votre niveau + votre Sagesse, ou bien en cas d’échec de celui-ci, il ne peut remarquer ce piège d’épines.

Vision du hibou
niveau 10 – primal
utilitaire quotidien

Temps d’exécution : action bonus
Portée : proximité explosion 5
Conditions :
Attaque :

Chaque allié situé dans l’explosion et vous-même gagnez la vision dans le noir ainsi qu’un bonus de +2 à vos jets de Perception jusqu’à la fin de la rencontre.