Cavalier

Aptitudes de classe

Variante de classe : paladin

Rôle : défenseur
Source de pouvoirs : divine

Points de vie au niveau 1 : 30 + Constitution
Points de vie à chaque passage de niveau : 6

Nombre de récupérations par jour : 10 + Constitution

Maîtrise d’armes : armes simples de mêlée, armes simples à distance, armes de guerre de mêlée, armes de guerre à distance
Maîtrise d’armures : vêtements, armures légères, armures moyennes, armures lourdes ; boucliers légers, boucliers lourds
Maîtrise de focaliseurs : symboles sacrés

Bonus aux défenses : +1 en Vigueur, en Réflexes et en Volonté

Compétences : Au niveau 1, choisissez 4 compétences parmi les suivants : Athlétisme, Endurance, Histoire, Intimidation, Intuition, Persuasion, Religion et Secourisme.

Table de progression

Rang héroïque

Expérience Niveau ½ niveau Talent Capacités
0 1 1 Aura défensive,
Châtiment divin,
Justice radiante,
Bouclier de justice,
Voeu de cavalier,
Coup vaillant,
Attaque à volonté de voeu de cavalier
1000 2 1 1 Restauration vitale
2250 3 Amélioration du Châtiment divin
3750 4 2 1 Amélioration de caractéristiques,
Vitesse du cavalier vertueux
5500 5 Attaque quotidienne de niveau 5
7500 6 3 1 Utilitaire de niveau 6
10000 7 Amélioration du Bouclier de Justice
13000 8 4 1 Amélioration de caractéristiques,
Esprit du cavalier vertueux
16500 9 Attaque quotidienne de niveau 9
20500 10 5 1 Utilitaire de niveau 10

Niveau 1

Aura défensive

Vous gagnez l’utilitaire à volonté Aura défensive.

Aura défensive
niveau 1 –
utilitaire à volonté

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Vous générez une aura de rayon d’1 case autour de vous, et qui dure jusqu’à ce que vous y mettez fin ou jusqu’à ce que vous soyez inconscient. Si un ennemi situé dans cette aura attaque un allié qui s’y trouve ou vous même, il subit un malus de -2 à ses jets d’attaque. Un ennemi sous l’effet d’une provocation ne subit pas les effets de cette aura.

Châtiment divin

Vous gagnez l’attaque de rencontre Châtiment divin.

Châtiment divin
niveau 1 – divin
attaque de rencontre

Temps d’exécution : action gratuite
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Lorsque vous effectuez une attaque à volonté avec une arme, la cible de l’attaque subit des dégâts radiants égaux à 2 + votre Charisme, que cette attaque réussisse ou non. En cas de réussite, la cible est également étourdie jusqu’à la fin de votre prochain tour de jeu.
A partir du niveau 7, les dégâts radiants montent à 4 + votre Charisme.
A partir du niveau 17, les dégâts radiants montent à 7 + votre Charisme.
A partir du niveau 27, les dégâts radiants montent à 10 + votre Charisme.

Justice radiante

Vous gagnez l’attaque à volonté Justice radiante.

Justice radiante
niveau 1 – divin
attaque à volonté

Temps d’exécution : réaction
Portée : mêlée 1
Conditions :
Attaque :

Lorsqu’un ennemi sous l’effet de l’Aura défensive attaque un allié qui ne s’y trouve pas, celui-ci subit des dégâts radiants égaux à 3 + votre Charisme.
A partir du niveau 6, les dégâts radiants montent à 6 + votre Charisme.
A partir du niveau 9, les dégâts radiants montent à 9 + votre Charisme.

Bouclier de justice

Vous gagnez l’utilitaire de rencontre Bouclier de justice.

Bouclier de justice
niveau 1 – divin
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : réaction
Portée : proximité explosion 3
Conditions :
Attaque :

Lorsqu’un allié situé dans l’explosion est touché par une attaque, vous subissez les dégâts à sa place. Ces dégâts ignorent vos immunités et vos résistances, mais vous gagnez un bonus de +2 à vos jets de dégâts jusqu’à la fin de votre prochain tour de jeu.

– Voeu de cavalier

Choisissez un voeu de cavalier. Vous gagnerez par la suite les pouvoirs et les aptitudes qui y sont associés.

Voeu de bravoure :

Vous gagnez un bonus de +4 en Initiative, et votre valeur de récupération augmente de 2.

Voeu de sacrifice :

Vous gagnez 1 récupération supplémentaire. Au prix d’une action bonus, vous pouvez aussi utiliser votre second souffle pour soigner un allié situé à portée de 5 cases autour de vous au lieu de vous soigner vous-même.

Coup vaillant

Vous gagnez l’attaque à volonté Coup vaillant.

Coup vaillant
niveau 1 – divin
attaque à volonté

Temps d’exécution : action standard
Portée : selon l’arme de mêlée
Conditions : vous devez manier une arme de mêlée
Attaque : 1d20 + Force + Maîtrise + ½ niveau + 1 par ennemi adjacent à vous contre Défense

Vous infligez à une créature située à portée 1[ARME] + Force dégâts.
A partir du niveau 21, les dégâts montent à 2[ARME] + Force.

– Attaque à volonté de voeu de cavalier

Vous gagnez l’attaque à volonté liée à votre voeu de cavalier.

Voeu de bravoure :

Frappe vengeresse
niveau 1 – divin, voeu de bravoure
attaque à volonté

Temps d’exécution : action standard
Portée : selon l’arme de mêlée
Conditions : vous devez manier une arme de mêlée
Attaque : 1d20 + Force + Maîtrise + ½ niveau contre Défense

Une créature située à portée subit 1[ARME] + Force dégâts radiants, et si un allié situé à portée de 5 cases autour de vous est blessé, cette créature subit des dégâts supplémentaires égaux à votre Charisme. Si vous échouez cette attaque, vous gagnez alors un bonus de +2 au prochain jet de dégâts contre cette créature.
A partir du niveau 21, les dégâts radiants montent à 2[ARME] + Force.

Voeu de sacrifice :

Frappe d’espérance
niveau 1 – divin, voeu de sacrifice
attaque à volonté

Temps d’exécution : action standard
Portée : selon l’arme de mêlée
Conditions : vous devez manier une arme de mêlée
Attaque : 1d20 + Force + Maîtrise + ½ niveau contre Défense

Une créature située à portée subit 1[ARME] + Force dégâts radiants, et un allié situé à portée de 5 cases autour de vous gagne 5 points de vie temporaires (10 s’il est blessé).
A partir du niveau 21, les dégâts radiants montent à 2[ARME] + Force.

Niveau 2

Restauration vitale

Vous gagnez l’utilitaire de rencontre Restauration vitale.

Restauration vitale
niveau 2 – divin
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action bonus
Portée : mêlée 1
Conditions :
Attaque :

Une créature située à portée récupère des points de vie égaux à votre récupération et peut effectuer un jet de sauvegarde.

Niveau 3

– Amélioration du Châtiment divin

Vous gagnez une utilisation supplémentaire du Châtiment divin par rencontre, mais vous ne pouvez l’utilisez qu’une seule fois par tour de jeu.

Niveau 4

– Amélioration de caractéristiques

Vous améliorez deux caractéristiques de votre choix de +1.

– Vitesse de cavalerie

Lorsque vous chevauchez une créature, celle-ci ainsi que chaque allié situé à portée de 20 cases autour de vous gagnez un bonus de +2 à sa vitesse, mais uniquement en-dehors des combat.

Niveau 5

– Attaque quotidienne de niveau 5

Choisissez 1 attaque quotidienne de niveau 5.

Châtiment effrayant
niveau 5 – divin
attaque quotidienne

Temps d’exécution : action standard
Portée : selon l’arme de mêlée
Conditions : vous devez manier une arme de mêlée
Attaque : 1d20 + Force + Maîtrise + ½ niveau contre Vigueur

Une créature située à portée subit 3[ARME] + Force dégâts de froid, et elle subit un malus de -5 aux dégâts (sauvegarde de la cible pour annuler). Si cette attaque échoue, elle ne subit que ce malus.

Châtiment impétueux
niveau 5 – divin
attaque quotidienne

Temps d’exécution : action standard
Portée : selon l’arme de mêlée
Conditions : vous devez manier une arme de mêlée
Attaque : 1d20 + Force + Maîtrise + ½ niveau contre Défense

Une créature située à portée subit 3[ARME] + Force dégâts de feu. Si vous échouez cette attaque, elle subit la moitié des dégâts. Dans tous les cas, chaque ennemi adjacent à elle subit 5 dégâts de feu.

Niveau 6

– Utilitaire de niveau 6

Choisissez 1 utilitaire de niveau 6.

Fureur divine
niveau 6 – divin
utilitaire de rencontre

Temps d’exécution : action bonus
Portée : proximité explosion 1
Conditions :
Attaque :

Jusqu’à la fin de la rencontre, chaque allié situé dans l’explosion et vous-même gagnez un bonus aux dégâts égal à votre Charisme.

Lien protecteur
niveau 6 – divin
utilitaire quotidien

Temps d’exécution : action bonus
Portée : proximité explosion 5
Conditions :
Attaque :

Jusqu’à la fin de la rencontre, un allié situé dans l’explosion gagne un bonus de +2 en Défense, Vigueur, Réflexes et Volonté, ainsi qu’un bonus de +5 en Endurance. De plus, lorsqu’il subit des dégâts, ceux-ci sont réduits de 5 et vous-même subissez 5 dégâts, qui ignorent les immunités et les résistances.

Niveau 7

– Amélioration du Bouclier de justice

Votre Bouclier de justice gagne une amélioration liée à votre vertu chevaleresque.

Vertu de bravoure :

Lorsque vous utilisez votre Bouclier de justice, vous gagnez un bonus aux dégâts égal à 2 + votre Charisme jusqu’à la fin de votre prochain tour.
A partir du niveau 23, ce bonus monte à 5 + votre Charisme.

Vertu de sacrifice :

Lorsque vous utilisez votre Bouclier de justice, les dégâts reçus sont réduits de 10.
A partir du niveau 23, ils sont réduits de 20.

Niveau 8

– Amélioration de caractéristiques

Vous améliorez deux caractéristiques de votre choix de +1.

Esprit du cavalier vertueux

Vous gagnez l’utilitaire quotidien Esprit du cavalier vertueux.

Esprit du cavalier vertueux
niveau 8 – divin
utilitaire quotidien

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Jusqu’à la fin de la rencontre, vous gagnez un bonus de +2 à votre vitesse de déplacement ainsi qu’un bonus aux dégâts égal à votre Charisme lorsque vous chargez.
A partir du niveau 18, vous gagnez également la capacité de voler d’une distance égale à votre vitesse de déplacement.
A partir du niveau 28, ce pouvoir affecte également chaque allié situé dans un rayon de 2 cases autour de vous.

Niveau 9

– Attaque quotidienne de niveau 9

Choisissez 1 attaque quotidienne de niveau 9.

Châtiment de tonnerre
niveau 9 – divin
attaque quotidienne

Temps d’exécution : action standard
Portée : selon l’arme de mêlée
Conditions : vous devez manier une arme de mêlée
Attaque : 1d20 + Force + Maîtrise + ½ niveau contre Défense

Une créature située à portée subit 3[ARME] + Force dégâts de tonnerre. Si vous échouez cette attaque, elle subit la moitié des dégâts. Dans tous les cas, chaque ennemi situé à portée de 2 cases autour de la créature tombe à terre.

Tornade radiante
niveau 9 – divin
attaque quotidienne

Temps d’exécution : action standard
Portée : proximité explosion 1
Conditions : vous devez manier une arme de mêlée
Attaque : 1d20 + Force + Maîtrise + ½ niveau contre Réflexes

Chaque ennemi situé dans l’explosion subit 1[ARME] + Force dégâts radiants, ainsi que 5 dégâts radiants continus (sauvegarde de chaque cible pour annuler). Si vous échouez cette cette attaque, chacun d’eux subit la moitié des dégâts mais pas de dégâts radiants continus.

Niveau 10

– Utilitaire de niveau 10

Choisissez 1 utilitaire de niveau 10.

Inspiration de pénitence
niveau 10 – divin
utilitaire quotidien

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Une fois par round jusqu’à la fin de la rencontre, vous pouvez utiliser une action bonus pour soigner un allié situé dans un rayon de 5 cases autour de vous de 10 points de vie. Si vous le faites, vous perdez vous-même 10 points de vie et ces dégâts reçus ignorent vos immunités et vos résistances.

Inspiration noble
niveau 10 – divin
utilitaire quotidien

Temps d’exécution : action bonus
Portée : personnelle
Conditions :
Attaque :

Une fois par round jusqu’à la fin de la rencontre, vous pouvez utiliser une action bonus pour désigner un allié situé dans un rayon de 5 cases autour de vous. Celui-ci gagne 5 points de vie temporaires ainsi qu’un bonus de +2 à son prochain jet de compétence avant la fin de son prochain tour de jeu.